samedi 14 avril 2007

Le Printemps/Eté 2007 par 6 Créateurs

C’est une collection aux influences multiples que proposent Roberto Cavalli et Eva Duringer, son bras droit au style. Grands volants à l’espagnole et boléro de flamenco en macramé pour le soir. Envolées de mousseline et de soie sur de grands cafetans orientaux, broderies de cristaux, volutes de fil d’or et cabochons aux couleurs de pierres précieuses échappés d’un sérail, fourreaux translucides aux découpes sexy et couleurs franches sortis d’un vestiaire de danseuse aux sept voiles, manteau en dentelle laquée or rose venu d’un dressing d’altesse de quelque sultanat éloigné. Semis de fleurs à l’anglaise. Franges amérindiennes en daim. Kimonos, broderies et couleurs façon vase Ming. Si l’on rajoute à ces « united styles of Cavalli » (son compatriote Benetton fête ses 40 ans cette année) les incontournables imprimés léopard chers au fondateur de la maison posés sur des corsets lacés et des robes du soir, c’est l’opulente panoplie d’une riche oisive qui sera disponible en boutique.

La créatrice italienne Alberta Ferretti ne change pas la formule qui a fait son succès depuis 1974 : fluidité accentuée de mousseline, courbes féminines sans excentricité mais jamais classiques.

Tranquillité, évanescence, sérénité. Une sorte de paix intérieure semble émaner de la collection de Marc Jacobs.

Rei Kawakubo rend hommage à son pays et affiche en grand sur sa collection un soleil levant écarlate, emblème de son Japon natal. Fardées de blanc, ses geishas du siècle envoient des messages concentrés sur la paix, la beauté et la grâce de la nature, sur de simples T-shirts, des gilets en organdi et de longs tutus en tulle. On retrouve ce symbole déstructuré, éclaté sur des tops à pans étagés et des vestes patchworks. Alors qu’un nouveau Premier ministre, fervent nationaliste, venait d’être nommé à la tête du gouvernement nippon, la tentation d’y voir un acte militant est grande… Cette construction torturée est une constante dans l’univers Comme des Garçons.

José Enrique Ona Selfa imagine pour le printemps prochain une collection réduite au strict minimum, concentrée sur un essentiel de petites robes retenues par de grands cols cheminées, de chemises en popeline, de blouses et de shorts aux imprimés floraux hyperrétro, trop surannés. Aux côtés de ces looks calibrés pour une croisière en Méditerranée, un séjour sur une île fashion et retirée, les molécules qui composent l’ADN de Loewe passent en filigrane.

On sent le créateur Louis Vuitton heureux, à l’aise, bien dans son nouveau look (silhouette parfaite et coupe de cheveux ad hoc), et ce bien-être rejaillit sur sa collection.
Source

Aucun commentaire: